L'audition
Une bonne audition est la clé d’une participation active au monde
L’oreille est l’organe essentiel de l’audition et de l'équilibre.
En dépit de sa petite taille, l’oreille est un organe indispensable. Extrêmement complexe, il est constitué de mécanismes délicats et hautement fragiles qui se décomposent en trois parties :
-
L'oreille externe, qui est la partie visible de l'oreille, se compose du pavillon et du conduit auditif. Son rôle est de capter, amplifier et focaliser les sons vers l’oreille moyenne.
-
L'oreille moyenne abrite le tympan et la chaîne des osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier. Son rôle est d'assurer le transfert des ondes sonores vers l’oreille interne.
-
L’oreille interne comprend deux organes sensoriels : le vestibule, qui assure l'équilibre du corps, et la cochlée, qui garantit l'audition. Le rôle de la cochlée est de convertir les ondes sonores en impulsions électriques, qui seront par la suite transmises au cerveau à travers le nerf auditif.
Déficience auditive
QU’EST-CE QU’UNE DÉFICIENCE AUDITIVE ?
Une personne sur dix est victime d’un handicap auditif
La déficience auditive est une perte de sensibilité aux sons. Il existe différents degrés pour exprimer cette déficience, définis en fonction du niveau de la perte d'audition : elle peut être légère, moyenne, sévère, profonde ou totale. Lorsque la personne n'entend rien, on parle alors de surdité. Les signes et symptômes d'une perte d'audition sont variés, mais les premiers signes d’un affaiblissement de l’ouïe sont en général :
-
La gêne à comprendre vos interlocuteurs ;
-
Le besoin de faire répéter aux autres ou de leur demander de parler plus fort ;
-
Le besoin de monter le son de votre télévision ;
-
La fatigue ressentie après une discussion animée ;
-
L'impression de mal entendre les petits bruits du quotidien.
Il existe trois types de perte auditive :
-
La perte conductive (ou de transmission) résulte d'une déficience au niveau de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Il s'agit d'un blocage de l'information sonore, majoritairement lié à un obstacle : bouchon de cérumen, corps étranger, otite chronique, etc.
-
La perte sensorielle (ou de perception) correspond à un endommagement des cils qui tapissent l'oreille interne et à une absence de transmission des sons jusqu'au cerveau. Diverses causes peuvent en être à l'origine : une presbyacousie (vieillissement normal de l'oreille interne), des traumatismes sonores ou crâniens, ou encore certaines maladies, comme la méningite.
-
La perte mixte est la combinaison d'une perte conductive et d'une perte sensorielle. Elle peut résulter d’une infection chronique, qui détériore le tympan et les osselets, tout en altérant le bon fonctionnement de la cochlée.
LES CAUSES D’UNE DÉFICIENCE AUDITIVE
Un handicap auditif perturbe la vie et les relations sociales
Une multitude de causes peuvent expliquer une perte d’audition. Elle peut être héréditaire, due à la rubéole chez la mère au cours de la grossesse ou à des complications à la naissance, elle peut résulter de certaines maladies infectieuses, telles que la méningite, être provoquée par l'utilisation de médicaments ou à la surexposition à un bruit intense, ou encore, ce qui est généralement le cas, être la conséquence d’un vieillissement naturel du système auditif appelé “presbyacousie” et comparable à la presbytie pour la vue. Au fil des années, certaines cellules de l’oreille interne disparaissent en effet et nous font perdre progressivement la perception de certains sons. La prise de conscience d’une déficience auditive peut ainsi se révéler difficile, puisque la plupart des troubles de l’audition surviennent petit à petit, sans choc brutal.
POURQUOI L’AUDITION DE L’ENFANT EST-ELLE IMPORTANTE ?
Donnez aux enfants le moyen de se développer à chaque étape de leur vie
Si elle est un obstacle majeur pour les adultes, une déficience auditive peut se révéler particulièrement handicapante pour les enfants. A une période de la vie où communiquer, grandir, parler et se sociabiliser sont essentiels, une mauvaise audition peut en effet compliquer le développement de l'apprentissage, l’acquisition du langage et avoir des effets préjudiciables sur les résultats scolaires. Plus largement, elle peut impacter sévèrement les aptitudes à la vie en société. Parce qu’il est essentiel que les enfants malentendants puissent profiter pleinement de la vie, nous leur proposons des aides auditives adaptées en leur offrant la technologie la plus performante afin qu’ils grandissent dans les meilleures conditions.