top of page
Rechercher
  • Laboratoire Entendre

Acouphènes : Existe-t-il un remède ?

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021

De nombreuses personnes atteintes d'acouphènes trouvent cela désagréable, gênant, voire pénible. S'il y a un problème, il doit y avoir une solution, et notre objectif est de la trouver.




Comme de nombreuses autres pathologies qui affectent l’audition, les acouphènes peuvent également affecter votre qualité de vie. De nombreuses personnes souffrant d’acouphènes affirment qu’elles ont du mal à penser, à dormir, à se concentrer ou à apprécier le silence. Sans traitement, les acouphènes peuvent faire encore plus de dégâts dans votre vie, entraînant de l’irritabilité, de l’insomnie et même de la dépression.

Avec tant de personnes en difficulté, les audioprothésistes du monde entier ont cherché des solutions qui pourraient guérir les acouphènes, ou du moins les soulager en partie. Cependant, pour diagnostiquer et traiter les acouphènes, il faut étudier et comprendre cette affection. Si vous souffrez d’acouphènes ou bien, connaissez quelqu’un qui en souffre, ces informations pourraient vous aider à trouver des solutions.


Des acouphènes : qu’est-ce que c’est ?


Les acouphènes peuvent prendre de nombreuses formes. Alors que la plupart des gens les qualifient de “bourdonnements” dans les oreilles, le son peut varier entre des sifflements aigus et des grondements graves. La tonalité et le volume de l’acouphène dépendent de la personne qui en souffre. Le volume et l’intensité de ce son peuvent également varier, mais les cas d’acouphènes sont généralement toujours présents.

De nombreuses personnes sont capables de l’ignorer, tandis que d’autres doivent allumer de la musique ou de bruit blanc pour dormir ou se concentrer. Plus les acouphènes sont forts, moins le silence est agréable. Dans les cas extrêmes, les acouphènes peuvent même limiter votre audition normale, en masquant les autres sons et en vous empêchant de les comprendre.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les acouphènes ne sont pas une maladie en soi. C’est en fait le symptôme d’un problème plus vaste : généralement une perte d’audition ou un problème de vaisseaux sanguins. Les acouphènes peuvent également être causés par des blessures à l’oreille ou au conduit auditif. Avant de pouvoir traiter les acouphènes, vous devez comprendre pourquoi une personne en souffre. Découvrir le problème sous-jacent peut vous aider à déterminer la meilleure solution à ce problème.


Comment les acouphènes sont-ils provoqués ?


Il existe plusieurs causes d’acouphènes, mais la plus courante est la perte d’audition. Si vous avez des acouphènes dans les deux oreilles et que votre médecin a déterminé qu’il s’agit d’acouphènes « subjectifs », il est probable que vous souffriez d’une forme de perte auditive. Cependant, les cas concrets d’acouphènes, ceux que votre médecin peut physiquement confirmer, sont généralement causés par des problèmes sanguins.

Il existe d’autres causes d’acouphènes, mais elles peuvent être plus rares. Les tumeurs, les bouchons de cérumen, les blessures aux oreilles, l’ATM (l’Articulation Temporo-Mandibulaire est l’articulation qui relie la mâchoire inférieure au crâne et qui vous permet d’ouvrir et de fermer la bouche) et d’autres troubles sanguins peuvent entraîner des acouphènes dans une ou les deux oreilles. Si vous n’avez pas demandé un diagnostic pour vos acouphènes, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. Il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour vous établir un diagnostic formel.

Une fois le diagnostic établi, vous pouvez commencer à chercher des moyens de les soulager. Le traitement des acouphènes varie en fonction de leur cause. Si vous souffrez d’acouphènes à cause d’un médicament ou d’une blessure à l’oreille, votre état devrait s’améliorer avec le temps. Pour ceux qui souffrent d’acouphènes provoqués par l’ATM, leur état pourrait s’améliorer une fois le traitement de l’ATM terminé.


Existe-t-il un remède pour les acouphènes ?


Comme pour de nombreuses autres pathologies impliquant une perte auditive, il n’existe pas de “remède” infaillible. Le mot “remède” a des connotations qui impliquent qu’il s’agit d’une méthode unique qui résout complètement le problème. Cependant, il n’existe actuellement aucune technologie qui puisse inverser complètement la perte d’audition. Le mieux que nous puissions faire est de prévenir d’autres dommages et de proposer des solutions qui atténueront les effets des acouphènes.

Cela ne veut pas pour autant dire que les acouphènes ne peuvent pas être traités efficacement. De nombreuses personnes souffrant d’acouphènes sont satisfaites de leur traitement. Il peut s’agir d’appareils auditifs, de masques anti-acouphènes ou d’autres dispositifs. Ces traitements peuvent aider à améliorer la perte auditive ou à masquer le son des acouphènes afin que vous puissiez vous concentrer.

Si de nombreuses personnes peuvent se sentir découragées par le fait que les acouphènes n’aient pas de “remède”, pensez au diabète ou à d’autres maladies chroniques. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle, il existe des traitements. Une fois que vous vous serez habitué à vivre avec des acouphènes, il vous sera plus facile de les gérer et de les ignorer. Il est préférable de suivre un traitement quel qu’il soit plutôt que de ne pas le faire.

En fait, le fait de ne plus recevoir de traitement peut accroître vos chances d’aggraver vos acouphènes. Si vous n’utilisez pas de protection auditive appropriée, votre perte auditive et vos acouphènes peuvent empirer avec le temps. Il est important d’obtenir un diagnostic rapide et de commencer à prendre des précautions lorsque vous êtes en présence de sons forts. En plus d’obtenir un traitement et de prévenir d’autres dommages, une intervention rapide peut également aider à soulager les sentiments de frustration, de dépression et d’anxiété liés aux acouphènes.

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page